Travaux forestiers

BOTTAGE ET ABATTAGE

DEBARDAGE

Voici les différents travaux que nous pouvons réliser dans vos parcs et forêts :

 

Bottage : Cette technique consiste à supprimer la couronne de l'arbre, notamment lorsqu'il se divise en plusieurs têtes, avant son abattage.

Cette manoeuvre évite à l'arbre de se déchirer ou d'endommager les arbres avoisinants lors de sa chute.

 

Abattage : En déterminant un certain angle de coupe, l'abattage permet de coucher l'arbre dans la direction souhaitée.

- Abattage par sélection :

Les exploitants forestiers ont pour habitude de serrer les arbres lors de la plantation. Ceci permet aux sujets de pousser bien droit et de se tailler naturellement. Une fois une certaine taille atteinte, les plus beaux arbres sont gardés tandis que les autres sont abattus afin de donner de l'espace aux sujets sélectionnés et assurer leur bon développement.

- Mise à blanc :

Dans les parcelles de forêt, les arbres arrivés à maturité sont abattus ensemble pour être vendus en scierie.

Transport des grummes

- Débardage avec un tracteur :

Il s'agit de la première opération après la coupe forestière, elle consiste à transporter des arbres abattus vers

une route ou une voie adaptée au transport. Le tracteur reste plus rentable pour le débardage hors du boisement lui-même (sur pistes).

 

- Débardage au cheval :

Se contentant de passages de moins de un mètre de large, le cheval respecte les sols fragiles, permet de diminuer le tassement et travaille sans bruit de moteur ni pollution.

Moins rapide en moyenne que le tracteur mais plus efficace et moins coûteux pour le débusquage sur les sols difficiles, le cheval est aussi à l'aise en futaie régulière qu'en futaie jardinée ou en zone protégée où il est particulièrement apprécié.

GYROBROYAGE

Le gyrobroyeur permet de nettoyer des terrains laissés à l'abandon ou fraîchement déboisés. Il broye en copeaux et aplati les déchêts naturels comme les branches, ronces, buissons, arbustres,...

Copyright © All Rights Reserved